Les Actualités


Engagement régional en faveur des Travailleurs Handicapés

A la fois instance de gouvernance et de coordination et document de programmation stratégique, l’Engagement Régional en faveur des Travailleurs Handicapés a pour objectif de développer une action renforcée et efficace en rassemblant et en mettant en synergie les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes oeuvrant dans le champ de l’emploi et de la formation des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d'informations sur la plaquette "Engagement Régional en faveur des Travailleurs Handicapés".


Cérémonie de signature de la Charte Départementale de coopération en faveur du développement de l'apprentissage en Ardèche le 22 Septembre 2017


Concours Handi-Entrepreneurs

Atos lance pour la 8ème année consécutive, le Concours Handi-Entrepreneurs.

Ce concours, dédié exclusivement aux personnes en situation de handicap, a pour vocation de promouvoir leur capacité d'innovation et d'entrepreneuriat, quels que soit le public et l'utilisateur final du service ou du produit proposé.

Cette année encore, ce seront trois entrepreneurs audacieux et innovants qui se verront attribuer une dotation financière, une façon pour le Groupe Atos d'encourager l'entrepreneuriat des personnes en situation de handicap et de soutenir des initiatives innovantes.

Toutes les informations utiles relatives au Concours Handi-Entrepreneurs (règlement du concours et dossier de candidature) sont accessibles sur le site web d'Atos.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 Novembre 2017 minuit.


Saisonniers... Formez-vous en intersaison !

L'Ardèche Méridionale se mobilise pour former aux métiers qui recrutent...

Pour plus d'infos, cliquez-ici.


Les Entreprises Ephèmères

Depuis fin 2016, BPI group est partenaire de « Entreprises Ephémères pour l’Emploi » qui utilise la force du collectif pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver le chemin de l’emploi.
La mission de l’entreprise éphémère est de collecter un maximum d’offres d’emplois sur le marché dit « caché » : ce sont des offres d’emploi qui ne sont pas publiées sur les réseaux sociaux ou connues de Pôle Emploi.
Dans son fonctionnement, l’entreprise s’appuie sur des sourceurs d’emploi ou recruteurs d’emploi qui deviennent « associés » de l’entreprise Ephémère pour quelques semaines.

Faire vivre une expérience entre­preneuriale durant 6 semaines à 50 personnes sélectionnées.
Ce dispositif les amène à passer de la posture de chercheur d’emploi à celle sourceur d’emploi en allant collectivement démarcher les entre­prises du territoire, et ainsi recueillir toutes les offres d’emploi.

Les « associés » sont animés quotidiennement par des coachs, eux-mêmes supervisés par les créateurs du programme.
Pour accélérer l’efficacité de l’entre­prise éphémère dans la collecte des offres d’emploi du marché caché, le projet est médiatisé en amont et pendant tout son déroulement. Tous les jours, des évènements ont lieu au sein de l’entreprise éphémère, organisés par les associés ;

Modalités de Sélection des candidats
Dépôt des candidatures avant le 16 septembre 2017 sur www.entreprises-ephemeres.fr
Chaque candidat doit déposer son CV et une lettre de motivation pour participer à cette opération.
Les pré-requis sont les suivants :

  1. Avoir 26 ans et plus
  2. Être en recherche active
  3. Être pleinement disponible pour la recherche d’emploi
  4. Être motivé pour participer à ce projet collectif
  5. Savoir naviguer sur internet, et utiliser des applications mobiles

Où et quand se déroule l’opération ?
À Valence, l’entreprise éphémère pour l’emploi aura lieu du 26 septembre au 3 novembre 2017.
Lieu : Technosite Aglo - 26 Rue Barthélémy de Laffemas - 26000 Valence. Le lieu est accessible en transport en commun.
L’entreprise éphémère est ouverte 4 jours par semaine, du Mardi au Vendredi de 8h30 à 17h00.

Les offres d’emploi non pourvues par les associés sont transmises, après accord des entreprises, aux agences Pôle Emploi et aux struc­tures locales de l’emploi.
Les participants vont compléter leur CV sur le site Pôle Emploi.fr car ils ont capitalisé de nouvelles compé­tences grâce à l’Entreprise Ephémère.

Pour plus d'informations, cliquez ici et ici.

S'il vous reste certaines interrogations, veuillez consulter le "Questions/Réponses".


FIPHFP : Actualisation du site internet

Résultat de recherche d'images pour 'fiphfp'


Le rapport d'activité du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour l'année 2016 vient d'être publié, cliquez-ici pour visualiser la mise à jour du site.

CHEOPS s'engage auprès du FIPHFP

Article du 1er Juin 2017 provenant du site du FIPHFP : www.fiphfp.fr

Marc DESJARDINS et Jean-Pierre BENAZET, représentent respectivement le FIPHFP et CHEOPS (Conseil National Handicap Emploi des Organismes de Placement Spécialisé), ont signé le 17 mai 2017, dans les locaux du Sénat à Paris, leur première convention nationale de partenariat.

Celle-ci se décline en trois axes principaux :

  • Développer la professionnalisation des conseillers Cap emploi au regard des évolutions législatives dans la fonction publique, des besoins de l’offre de services ou des priorités retenues en commun ;
  • Dynamiser l’approche des employeurs publics et l’intermédiation de CHEOPS au profit des employeurs publics ;
  • Favoriser la mise en œuvre d’actions communes.

Les bénéficiaires en sont l’ensemble des professionnels du réseau Cap emploi, les salariés de CHEOPS, les salariés du FIPHFP , ainsi que les instances de gouvernance des deux structures et plus généralement les employeurs publics.
La signature de cette convention a été l’occasion pour Marc Desjardins de souligner la qualité du travail des Cap Emploi et de CHEOPS ainsi que de rappeler les enjeux actuels du FIPHFP ».

Pour plus d'informations et pour découvrir le communiqué de presse associé à cettre rencontre, cliquez ici : CHEOPS s'engage auprès du FIPHFP


Afpa : Formation Maroquinerie de luxe

La maroquinerie de luxe recrute !

Des entreprises du secteur recrutent des jeunes de 18 à 25 ans en contrat d'apprentissage.

12 postes sont à pourvoir dans la Drôme et la Loire. La formation aura lieu à l'Afpa de Romans-sur-Isère.

Pour plus d'informations, cliquez ici : Formation Afpa-Maroquinerie


Intervention de Cap Emploi durant la semaine consacrée à la santé mentale

(Extrait du Dauphiné Libéré du 24/03/2017)


Pôle Emploi lance une nouvelle campagne d'information. Cap Emploi, partenaire co-traitant vous relaie l'information :

Avec une formation révélez vos talents!

Vous êtes en recherche d'emploi et vous souhaitez :

- Vous perfectionner

- Acquérir un complément de formation

- Vous réorienter

Des financements et des rémunérations pour les personnes en recherche d'emploi existent. Contactez votre conseiller Cap Emploi ou l'accueil au 04.69.23.05.50 pour plus d'informations.
 


SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE COLLABORATION DRÔME ARDECHE

A l’occasion du forum emploi organisé à St Péray le 16 Novembre 2015 lors la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Cap emploi et Manpower ont souhaité poursuivre et développer un partenariat sur les départements Drôme Ardèche en signant une convention de collaboration.
Ce partenariat vise  à favoriser

  • La prise en compte des candidats envoyés par Cap emploi à travers un échange préalable et la mise en place d’une fiche de prescription,
  • Les périodes d’immersion des bénéficiaires en entreprises afin de contribuer à la validation d’un projet professionnel,
  • Les actions communes lors de périodes évènementielles (SEPH)
  • La mise en œuvre d’intervention technique du service Cap emploi lors de besoins repérés lors de pérennisation de missions (aménagement de situations de travail, aides à l’embauche AGEFIPH, information loi handicap.
  • Le développement du partenariat Alternance, Manpower transmettant les offres d’emploi alternance à Cap emploi afin d’organiser des mises en relation,
  • La diffusion des offres notamment en CDI, alternance et métiers en tension par MANPOWER en fonction de leur besoin. Ces offres seront traitées par les services de Cap emploi et pourront être diffusées sur le site internet de Cap emploi

Cette signature a rassemblé des collaborateurs de Manpower : Mme DURAND responsable emploi et Mme LEBRAT assistante sur Livron et M. NOAILLY Directeur de Secteur Loire Drôme Ardèche, et de Cap emploi : M. BRAT et Mme DUPUY conseillers auprès des entreprises sur les secteurs de Crest et Montélimar, M. BROUSSE Directeur adjoint et M. RASCLARD, Directeur.

 Liens utiles
www.manpower.fr
www.capemploi07-26.com

 


PLACEZ UN CANDIDAT DANS VOTRE ENTREPRISE, EN SITUATION REELLE,

PREALABLEMENT A SON RECRUTEMENT ??……..

C’EST POSSIBLE !!!

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) vous permet d’accueillir un demandeur d’emploi travailleur handicapé dans votre entreprise dans un cadre juridique sécurisé pour faire découvrir vos métiers, votre secteur d’activité ou préparer un recrutement.

Utilisée dans un processus de recrutement, c’est enfin un moyen différent mais bien concret de faire aboutir une candidature en vous donnant l’occasion ainsi qu’au candidat de s’assurer que ses compétences sont en lien avec les activités et exigences professionnelles du poste.
En cas de besoin cette prestation peut permettre également d’identifier les éventuels besoins d’adaptation au poste à prévoir.

Objectifs ?

De permettre l’accueil pendant une durée limitée d’un demandeur travailleur handicapé pour lui faire :

    • découvrir vos métiers ou votre secteur pour le valoriser,
    • répondre à vos besoins de recrutement,
    • favoriser l'accès à l'emploi de personnes en insertion ou en reconversion et les aider à confirmer leur projet professionnel.

Personnes accueillies ?

    • Toute personne en recherche d’emploi faisant l’objet d’un accompagnement personnalisé par Cap emploi,
    • et pour laquelle Cap emploi a prescrit une « période de mise en situation en milieu professionnel ».

Durée ?
 La durée est d'un mois maximum renouvelable sous conditions.

Quels employeurs ?
 Toute personne morale disposant d’un numéro SIRET (entreprise, association, collectivité publique…) peut recevoir des personnes en immersion.

Quelles démarches ?
Contactez votre conseiller Cap emploi afin de :

    • rencontrer des candidats souhaitant effectuer une période d’immersion en lien avec vos métiers,
    • connaître les différentes étapes :

• signature d’une convention,
• désignation d’un tuteur pour toute la période d'immersion.

Cap emploi 07-26 : 04 69 23 05 50 demandez un conseiller relation entreprise
Ou Laissez-nous vos coordonnées sur l’adresse mail : pmsmp@capemploi07-26.com
Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Précisions
Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire conserve le statut antérieur qu’il avait à son entrée en immersion.
Pour les demandeurs d’emploi indemnisés : l’indemnisation se poursuit.
Aucun coût pour la structure d’accueil.

Tout bénéficiaire d’une PMSMP est couvert par la législation des accidents du travail en cas de survenance d’un accident soit au cours ou sur le lieu de la PMSMP, soit au cours du trajet
domicile-structure d’accueil.
Cette couverture est induite par son statut à l’entrée dans la PMSMP.
Le principe est que la couverture du risque est assurée par l’employeur du bénéficiaire (si celui-ci est salarié à l’entrée de la mesure) mais en règle générale, il s’agit du prescripteur (Cap emploi) . A cette fin, l’article 20-VI de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 a ouvert aux prescripteurs de PMSMP visés aux 1, 2, 3 et 5 de l’article L.5132-2 du code du travail le bénéfice de la législation AT-MP.

Quel cadre juridique ?
Les PMSMP offrent un cadre juridique unique, harmonisé et ouvert à toutes les personnes faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel.
Les PMSMP ne sont assimilables ni à des périodes de travail, ni à des périodes de formation.

ATTENTION DECRET EN ATTENTE
L'article 273 de la loi Macron (Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques) indique que l'employeur pourra s'acquitter partiellement de l'obligation d'emploi en accueillant des personnes handicapées pour des "périodes de mise en situation en milieu professionnel" (PMSMP) définies par les articles L5135-1 et L5135-8 du code du travail.

L'acquittement d'obligation d'emploi du travailleur handicapé dans ces conditions sera limité à 2% de l'effectif total des salariés de l'entreprise (comme la limitation en vigueur pour l'accueil de stagiaires handicapés (décret en attente).

Plus d’info : consulter la fiche PMSMP : La mesure


L'antenne drômoise de Cap emploi 07 26 a déménagé. Retrouvez-nous dans nos nouveaux locaux :

380, Avenue Salvador Allendé
26800 PORTES LES VALENCE
Nos coordonnées téléphoniques restent inchangées

Plan d'accès



Un permis pour l'emploi
A partir de septembre 2014, le Conseil Général de l'Ardèche met en place le dispositif "Un permis pour l'emploi". Il s'agit d'un soutien financier, d'une valeur totale de 500 € par candidat, destiné à financer le passage du code de la route et une partie des heures de conduite obligatoires (permis A ou B). Les bénéficiaires seront les jeunes ardéchois, de moins de 25 ans, porteurs d'un projet socioprofessionnel validé par une mission locale ardéchoise (aide soumise à conditions de ressources, déterminée par un quotien familial inférieur ou égal à 600)
Cette aide interviendra en déduction du forfait permis de conduire et sera valable durant 18 mois depuis la date d'inscription à l'auto-école, avec une dérogation de 24 mois, pour les jeunes en situation de handicap reconnu ou en cours de reconnaissance.

L'Observatoire régional de l'emploi des personnes handicapées du CRDI a le plaisir de vous informer de la mise en ligne d'une nouvelle publication : Le rapport annuel "handicap et insertion professionnelle en Rhône-Alpes"

Ce document, qui regroupe des éléments quantitatifs et qualitatifs sur l’année 2014, s’articule autour de trois parties principales relatives à la population handicapée, aux travailleurs handicapés et au marché du travail ainsi qu’aux actions et moyens mis en œuvre en matière d’accès à la formation, d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi.
Ce document ainsi que les éditions des années précédentes sont téléchargeables sur le site internet du CRDI : www.handiplace.org et sur les pages de l’Observatoire

 

L’action « Un jour, un métier en action » est maintenant accessible tout au long de l’année : Provoquer des échanges !!

Découvrir un métier
Une entreprise invite un demandeur d’emploi handicapé à passer une journée dans ses locaux. Accompagné par un salarié, il découvre un secteur d’activité, un métier ou un poste de travail.
Il peut ainsi valider la pertinence de son choix professionnel.

Démystifier le handicap
Pour l’employeur, la présence d’une personne handicapée dans l’environnement de travail permet de réaliser de façon concrète que handicap et emploi sont compatibles.
C’est souvent une découverte qui balaie les idées reçues et sensibilise les salariés au handicap.

Accueillir une personne handicapée, mode d'emploi
- les employeurs privés et publics intéressés pour accueillir une ou plusieurs personnes handicapées prennent contact avec Cap emploi 07 26 au 04 69 23 05 50
- en retour, un contact est pris afin de remplir un bulletin d’inscription qui est saisi par Cap emploi…….Attention cette procédure est obligatoire et obligatoirement préalable à la mise en place de l’accueil de la personne car elle permet de mettre en œuvre la couverture du risque Accident du Travail

C’est rapide simple et permet la rencontre entre une personne handicapée et une entreprise…….contactez nous !!


L'Observatoire régional de l'emploi des personnes handicapées du CRDI a le plaisir de vous informer de l’actualisation des fiches "Portraits Territoriaux" qui se déclinent selon trois niveaux géographiques : la région Rhône-Alpes, les 8 départements et les 27 Zones Territoriales Emploi Formation (ZTEF) de Rhône-Alpes.

Ces fiches synthétiques sur la réponse à l’obligation d’emploi (DOETH)  présentent des données sur les établissements assujettis à l’obligation d’emploi, les modalités de réponses à l’obligation d’emploi ainsi que les principales caractéristiques des bénéficiaires de l’obligation d’emploi employés.
Cliquez ici pour accéder aux fiches synthétiques sur la réponse à l’obligation d’emploi

Les Contrats Aidés

Vous souhaitez embaucher un jeune de moins de 30 ans reconnu travailleur handicapé qui ne possède pas ou peu de diplôme, PENSEZ AUX EMPLOIS D’AVENIR.
Vous pourrez bénéficier d’un allégement de charges pouvant aller jusqu’à 75 %.

CAP EMPLOI 07 26 est prescripteur de ces mesures. Contactez nous !

Vous souhaitez embaucher un travailleur handicapé dans le secteur marchand ou non marchand, PENSEZ AUX CONTRATS UNIQUES D’INSERTION.

Vous pourrez bénéficier d’un allégement de charges pouvant aller jusqu’80 %.

CAP EMPLOI 07 26 est prescripteur de ces mesures. Contactez nous !

Gestion de vos recrutements

Confiez nous le recrutement de vos futurs collaborateurs handicapés
Contactez-nous pour déposer vos offres d’emploi – depot-offre@capemploi07-26.com
Laissez nous vos coordonnées et votre lieu d’implantation, un conseiller de votre secteur vous contactera.